MADAGASCAR - A LA RECHERCHE DU MONDE PERDU

Diffusion : France 5 - samedi 19 décembre à 20h40

A travers les pics, les jungles et les déserts, j'ai découvert les merveilles naturelles de la Grande Ile et les menaces qui pèsent sur ce joyau de la biodiversité. Je suis revenu ébloui par le courage et la beauté profonde de l’âme malgache. Ici, le futur c’est demain, c’est un art de vivre, presque une philosophie. Et ce que je retiens de mon périple c'est la force tranquille de ceux qui savent encore vivre de peu mais vivre libres...

Read More

MADAGASCAR - la recherche du Monde Perdu - épisode 4

Une côte idyllique, des pêcheurs philosophes, la RN 10, des épines et un scoop énorme... C'est samedi soir à 20h40 sur France 5 : le dernier épisode de mes aventures malgaches. Ma recherche du Monde Perdu touche à sa fin et je vais bien finir par trouver quelque chose ?!

Read More

Interview Nikon

ZOOM SUR SÉBASTIEN LAFONT Sébastien Lafont est auteur et réalisateur de documentaires. Epris de nature sauvage et de rencontres, il débute sa carrière dans les plaines africaines puis il arpente la planète entre Ciel et Terre avec sa montgolfière pour les Nouveaux Explorateurs de Canal+. En 2011, il réalise 8 films pour l’émission Thalassa avant de reprendre la route pour France 5. L’an dernier il a réalisé un rêve d’enfant en suivant “La Route de l’éden“ au cœur du delta de l’Okavango au Botswana. Cette année, c’est à la poursuite d’un autre rêve qu’il s’est lancé en Australie : un rêve d’immensité, de terre rouge et de grands espaces, qu’il vient nous faire partager. Embarquement immédiat !

Read More

Australie - la route des Rêves

Ma soif d’idéal m’entraîne dans un périple de plus de 6000 kilomètres à travers l’immensité australe, au cœur du bush et sur les côtes idylliques. Des plus simples aux plus fous, embarquement immédiat pour la route des Rêves ! Diffusion le samedi 8 novembre à 20h35 sur France 5 (rediffusion le dimanche 16 novembre à 10h25)

Read More

MADE in PARIS - Sten Ridarch

Une (nouvelle) génération d’artisans… Enfant, on nous répétait souvent que si on n’avait pas de bonnes notes à l’école, on finirait ouvrier, ou au mieux, artisan… Mais en y regardant de plus près, n’y a t’il pas une certaine noblesse à vivre de ses mains ? Sten Ridarch a été mécanicien dans l'aéronautique, commercial et un beau jour il a tout arrêté, épuisé par un quotidien qui ne lui convenait plus... Aujourd'hui, il s'épanouit en travaillant le bois ! Il nous raconte son parcours...

Read More

SHOWREEL - BANDE DEMO

Quelques images que j'ai tourné pendant mes périples pour Thalassa (Afrique du Sud, Bénin, Sénégal, Ghana et Brésil). Je suis parti pendant plus de 2 mois avec Eric Turpin réaliser 8 films de 13 minutes sur des hommes et des femmes exceptionnels.

Ce montage reflète ces rencontres fortes et inoubliables... 

Just a glimpse of the footage I shot across Africa and Brasil for a series of 8 films.
I hope this showreel reflects the emotions I felt meeting these incredible people ?!

Read More

HAPPY 2012... une année royale !

Tous mes voeux pour cette nouvelle année qui s'annonce haute en couleurs. Amour, gloire et beauté pour 2012 si le tiercé n'était pas déjà au rendez-vous en 2011...

En suivant ce lien, vous pourrez télécharger quelques morceaux soigneusement sélectionnés par mes soins : http://www.mediafire.com/?q7aenyo3p5k2hiq

Bonne écoute, bonne année et à très vite pour de nouvelles aventures...

 

I wish you everything I can for this very promising new year. May 2012 be filled with joy, love and peace !!!

Read More

UN PECHEUR DANS LES CORDES

Jamestown est une banlieue minable et bruyante d’Accra, la capitale du Ghana. Loin des plages à touristes et des immeubles chics, ses habitants survivent tant bien que mal grâce à la pêche. Autrefois, les grandes pirogues ramenaient des tonnes de poisson mais aujourd’hui, les prises sont maigres. Ici un peu plus qu’ailleurs, la vie est une lutte ! 

Autrefois, les pêcheurs de Jamestown pratiquaient l’asafonomo, une forme de combats collectifs à mains nues. Mais cette coutume a été interdite par les colons anglais qui ont introduit la boxe et ses règles. Depuis, on compte plus d’une vingtaine de gymnases à Jamestown et le bidonville est devenu la Mecque de la boxe.

 

Read More

SOUS LES PAVES... L'ARENE

A une vingtaine de kilomètres de Dakar, les vagues de l’Atlantique rythment la vie du paisible village de M’Bao. Ici, on est pêcheurs de père en fils mais le bon vieux temps ou la mer se montrait généreuse est révolu. Et les jeunes ne rêvent plus de pêche miraculeuse. Thiate est le petit dernier d’une famille nombreuse, depuis toujours, il passe le plus clair de son temps sur la plage, devenu son terrain d’entraînement ! A M’Bao, la côte n’est pas qu’un lieu de pêche et de baignade, c’est ici que se pratique le sport - roi du Sénégal : la lutte !

 

Read More

GANVIE... LA VENISE DU BENIN

Cotonou et la côte Atlantique ne sont qu’à quelques encablures. Mais ici, sur les eaux troubles du lac Nokoué, j'ai découvert un univers à part : celui du peuple Tofinu. Depuis des siècles, les hommes habitent cette cité hors du temps : Ganvié... La Venise de l’Afrique.
30 000 personnes y vivent entre ciel et mer, dans une tiède atmosphère de bout du monde... Ses habitants sont de vrais insulaires, avec leurs lois, leurs codes, leurs rites. On y trouve même un roi…
Bienvenue au royaume de Ganvié !
Read More

SHARK ANGELS... LES REQUINS SONT SYMPA !

Julie Andersen, Gail Addison et OJ Symcox sont des anges gardiens pas comme les autres... Elles se consacrent à la sauvegarde de poissons qui font fantasmer le monde entier : les requins !
On est tous d'accord pour dire qu'il faut sauver les ours, les lions, les tigres et autres léopards mais on se fout pas mal des requins. Ces super prédateurs parfaitement adaptés à leur environnement trainent une sale réputation de tueurs assoiffés de chaire humaine... Conséquence : on pêche toujours + de requins pour en faire de la soupe et on installe toujours + de filets anti-requins qui tuent tout ce qui passe !

 

Read More

PORT NOLLOTH : LES FORCATS DES DIAMANTS...

Les diamants sont éternels, diamonds are a girl's best friend...
L'idée de luxe ultime et de glamour que cette pierre véhicule est bien loin du quotidien des forçats que j'ai rencontré. George, Jeff, Danny et Albany plongent toute l'année, quand la météo le permet, dans une eau glacée, déplacent des pierres énormes et prennent tous les risques pour aspirer des tonnes de gravier du fond de l'Atlantique. Bon d'accord, pas n'importe quels cailloux : les plus beaux diamants du monde, d'une pureté et d'une qualité exceptionnelle !
Read More