ENTRE TERRE ET CIEL au MEXIQUE

"L'ultime bataille Maya"

Réalisé par Jean-Philippe Pons Malartre

Résumé du film :

Sébastien Lafont partage le quotidien des descendants de la civilisation Maya au fin fond des montagnes de l'état du Chiapas au Mexique. Les indiens Tzeltal, Tzotzil et Lacandon peuplent ces terres chargées d'histoire et découvrent les vestiges Mayas depuis la montgolfière de Sébastien. Antonio le chaman, l'initie aux cultes rituels qu'il pratique encore dans son temple pour honorer les divinités Mayas.

Caméra et appareil photo:

Les Indiens du Chiapas, notamment les Tzeltals et les Tzotzils, sont des gens extrêmement fiers qui ont subi une colonisation brutale et ils ne gardent pas forcément un très bon souvenir de l’homme blanc. Par chance nous ne sommes pas Américains, mais il faut quand même être prudent quant aux photos et aux images que l’on prend. Pour prendre des gens en photo, il faut leur demander leur autorisation (quelques pesos suffisent bien souvent à tout arranger) ou se trouver à bonne distance. Anecdote de tournage: une très vieille dame qui pensait que nous étions en train de la filmer a commencé à nous jeter des pierres...sympa !

Tuxtla Gutierrez: cette douce ville au charme incomparable...

Si vous décidez de vous payez une tranche de culture Maya dans l’état du Chiapas, vous avez de grandes chances d’atterrir dans sa capitale: Tuxtla. Votre mission si vous l’acceptez: y passer le moins de temps possible.Dans le meilleur des mondes, vous sortez de l'aéroport et vous filez directement à San Cristobal de Las Casas sans passez par la case “hôtel aseptisé” dans cette ville à la circulation infernale et aux centres commerciaux à l’américaine.

C’est la fête au village...

Renseignez-vous sur les saint patrons des villages que vous allez visiter ! Comme moi, vous aurez peut-être la chance de vivre la grande kermesse annuelle du village avec ses manèges d’un autre temps, ses feux d’artifices et ses pétards par milliers, ses gourmandises au goût chimique et ses concerts de Mariachi !!!

Ocosingo: une pyramide pas comme les autres

Sur la route de Palenque vous n’avez d’autre choix que de passer par la ville d’Ocosingo qui n’a rien de remarquable si ce n’est le site extraordinaire de Tonina ! En plus, la route de Palenque est longue et dangereuse et couper le périple en 2 est un choix aussi prudent que judicieux ! Je vous conseille de partir de San Cristobal en début d’après midi pour arriver à Ocosingo avant la nuit. Le meilleur hébergement du coin est à deux pas du site archéologique (avant d’arriver au parking sur votre droite). Quelques cabanas au confort spartiate, un restaurant modeste mais vous serez les premiers le lendemain matin à grimper sur la plus haute pyramide de la région qui vaut le détour. Il fait chaud à Ocosingo et la pyramide est en plein soleil, moralité: essayer d’y être à l’ouverture (8h30) pour profiter de l’endroit avant les grandes chaleurs.

Enfin, astuces: - la cafétéria qui se trouve au bout du sentier qui mène au site sert un très bon expresso (plaisir rare au Chiapas bien que l’état produise beaucoup de café !) - je vous conseille de vous arrêter pour petit déjeuner ou déjeuner dans le restaurant qui se situe juste après le musée sur votre gauche - le musée de Tonina est petit mais magnifique et il vaut le détour.

Cabanas de Tonina:

Centro Ecoturistico Tonina Kayab
contact: Gonzalo Sanchez Trujillo
email: yaxkin25@hotmail.com
cell: (044) 919 112 6886
http://www.turismochiapas.gob.mx/sectur/centro-turstico-tonina-kayab

Agua Clara: l’autre paradis

Quand vous êtes sur la route de Palenque, une dizaine de kilomètres après le carrefour pour Agua Azul, un panneau indique “Agua Clara”, un havre de paix où la vie s’est arrêtée. Pas ou peu de touristes, une eau limpide et un charmant jeune homme qui propose de vous promener (moyennant quelques pesos) sur un radeau le long du rio Azul: à faire car splendide ! Par contre, il ne faut pas espérer y dormir ou manger un repas gastronomique...

Palenque: gare aux touristes !

Vous avez survécu aux cabanas d’Ocosingo et vous méritez une nuit dans un bon hôtel climatisé ! Conseil: pour profiter pleinement du site de Palenque qui se trouve à 10 minutes en voiture de la ville, il faut arriver dés l’ouverture. Vous éviterez les grandes chaleurs, les bus de touristes et en plus la lumière est bien plus belle ! Le musée de Palenque situé à l’entrée du site vaut le détour, sur le retour.

Yaxchilan + Bonampak: aux confins du Guatemala

Parce que vous êtes prêts à braver la jungle, je vous suggère de prendre la route qui mène à la frontière avec le Guatemala, dans la réserve de Montes Azules. Au kilomètre 119 (les kilomètres sont indiqués sur le bitume) se trouve “Tres Lagunas”, un gîte/restaurant tenu par Pablo Chankin et sa famille qui sont des indiens Lacandons extrêmement sympathiques chez qui il fait bon vivre. Pablo sera ravi de vous accompagner marcher en forêt pour découvrir les merveilles de la selva Lacandon, vous pouvez également faire un tour de canoë sur l’un des lacs. Le site archéologique de Yaxchilan est à quelques kilomètres et Bonampak n’est pas loin non plus. Si vous mourez de chaud un après midi, je vous conseille d’aller piquer une tête dans les eaux limpides des chutes de Las Golondrinas à 20 minutes en voiture de chez Pablo. Vous pouvez aussi lui demander de vous emmener visiter les ruines de Plan de Ayutla, un site Maya perdu au milieu de nulle part qui n’a jamais été fouillé. A vous le plaisir de vous prendre pour un explorateur au milieu de la végétation et des vieilles pierres...
Toutes les coordonnées de Tres Lagunas : http://www.santuariotreslagunas.com/

Bonus: Naha

Pour les plus motivés et si et seulement si vous avez une bonne voiture (4x4), je vous propose une excursion à Naha. Ce petit village Lacandon perdu dans la montagne au bout d’une piste interminable et très caillouteuse est une merveille. Le lac est splendide et le tour en pirogue au coucher du soleil est de toute beauté mais l’attraction principale du coin se prénomme Antonio: “le dernier Maya”. Antonio est un grand père d’une gentillesse extrême qui perpétue les cultes Mayas dans son temple. Il vous expliquera volontiers quelles sont les divinités, leurs rôles respectifs... moment magique ! Des évangélistes sont venus le voir l’an dernier pour lui expliquer que le seul vrai dieu auquel il devait croire s’appelle Jésus, qu’il a été crucifié mais qu’il a ressuscité... Antonio leur a simplement expliqué que Jésus Christ ne fumant pas, il ne pouvait décemment pas être un vrai Dieu... à méditer !
Hébergement: plusieurs options s’offrent à vous
-  des cabanas relativement confortables sont à votre disposition moyennant une somme modique
-  si les cabanas sont pleines, vous trouverez une chambre chez l’habitant sans problème